Relation 1
Acrylic on canvas, 2021, 66 x 76 cm





Director

Curator. 

Organized by

Exhibition manager

Graphic Design

video production

Artists



Outre mesure

Hae-oung JOHN directeur du Centre Culturel Coréen
 
Sang-A Chun

Haeyoung-youmine KIM

Boram JUNG

Yisang Shin

BH PARIS MEDIA PRODUCTION

KIM Gijoo    SIM Mihye    KIM Haeun    LEE Seunghwan
KIM Jina    KWON Hyeoki    CHOI Hyungsub
GHEEM Sookyoun    HA Yoomi    HONG Bora
HONG Sungyeon    JO Joowon    JU Jeongmi
KIM Heeyun    LEE Hyewon    LEE Sung-A
PARK Hyejung    SHIN Minseo    YOUN Guideog


Exposition collective de l’Association des Jeunes Artistes Coréens

Comme chaque année, les membres de l’Association des Jeunes Artistes Coréens se renouvellent et se réunissent pour relever un nouveau défi ; explorer un thème qui permet à chacun d’entre eux de voir et d’examiner son travail sous un angle différent. C’est ce que traduit le terme la mesure, terme utilisé dans divers domaines et contextes différents, allant du domaine des sciences et techniques à celui des arts et de la culture.

Valeur, évaluation, protocole, convention, disposition, encadrement, paradigme, rythme..., autant de termes pouvant remplacer le mot mesure, tout en incorporant son caractère polysémique. La mesure renvoie aussi à l’universalité, la justesse, l’objectivité, la constance et la régularité. Dans la conjoncture actuelle où les déséquilibres engendrés par la crise sanitaire sont multiples, une juste mesure telle l’équité, visant l’équilibre et la stabilité, s’impose plus que jamais.

Intitulée Outre mesure, l’exposition vise à élargir le sens du mot mesure en laissant aux artistes une marge de manœuvre pour son interprétation. Les artistes observent et élaborent le thème à travers divers médiums (peinture, dessin, sculpture, installation, vidéo, photographie). Les travaux de ces dix-neuf membres de l’association seront ainsi classés et exposés par sous-thèmes ; (in)visible frame, nature sensible et valeurs singulières.

La mesure, signifiant la règle, l’ordre public, la convention ou norme sociale, est invisible mais omniprésente voire pesante dans la vie en société. Il s’agit d’un cadre (frame) qui permet à des personnes ayant des valeurs et des intérêts différents de vivre ensemble dans la société. Le cadre revoie à l’idée de framing ou de mental filter en anglais (collection d’anecdotes et de stéréotypes), qui s’use comme une contre-mesure dans la stratégie de communication. Dans « (In)visible frame », certains artistes se penchent sur l’idée de mesure dans le contexte social, et d’autres la voient tel un cadrage (frame) ou un outil visuel (terme cher à Daniel Buren) qui rend les sujets visibles, ramenant un nouveau regard, par le biais de formes mesurées, régulières et canoniques.

Dans la deuxième partie de l’exposition, c’est le corps qui se met en avant et se révèle dans sa « nature sensible ». Le corps devient ici un médium sensibilisant et sensibilisé. Il fonctionne comme un instrument de mesure, un repère ou indicateur des ressentis d’une part, et d’autre part, il réactive le regard. Le corps confiné, ou isolement social renvoie à la question d’espace et de temps, entre liberté et contrainte, jusqu’à la question existentielle. Un corps sensible ou un état d’esprit sensible est également représenté par le biais de la nature (mer, cascade, rocher...).


Le parcours de l’exposition se termine par le sous-thème « Valeurs singulières ». Les artistes créent ici leur propre langage artistique à partir des data, graphisme, vécus…, telle une valeur au sens scientifique, symbolique ou sentimental. Ces valeurs singulières correspondent à leurs pensées, sentiments, mémoires, rêve... enfin aux aléas de la vie.



L’exposition Outre mesure donnera ainsi un bel aperçu sur la jeune création coréenne contemporaine en France et permettra sans nul doute au public français de mieux appréhender sa vitalité et sa diversité.



주프랑스한국문화원(원장 전해웅)은 2021년 6월 17일(목)부터 9월 17일(목)까지 재불 청년작가 협회 38회 정기 전시회 "OUTRE MESURE" 전을 개최한다. 협회 정기전은 매해 하나의 주제를 통해 협회원들의 작업을 색다른 각도로 조명해보는 기회로, 올해는 19명이 참여하여 Mesure (므쥐르)라는 단어에 포커스를 두고 다양한 해석과 의미를 제시하는 작품을 선보인다.




CARGO COLLECTIVE, INC. LOS ANGELES, CALIF. 90039—3414